Comment organiser un voyage en Birmanie ?

Connaissez vous le lac Inle ? C’est un lac situé à l’Ouest du pays Shan, une province située à l’Est de la Birmanie. Entourée de montagnes, cette grande étendue d’eau s’étire sur 50 km et se trouve à 978 mètres d’altitude. Elle est peuplée par les Inthas, les fils de l’eau, une tribu des montagnes environnantes. Ses habitants sont généralement des pêcheurs qui pagayent avec les pieds et des agriculteurs qui construisent des villages pieds dans l’eau et qui cultivent leurs légumes sur des jardins flottants.

A voir en Birmanie

Parmi les endroits à visiter dans les environs du lac Inle, le monastère Nga Phe Chaung est sans doute le plus célèbre. C’est là où les moines faisaient sauter des chats dans des cercles jusqu’en 2012. Il y a aussi la grande pagode Phaung Daw, c’est le principal sanctuaire du lac où se tient un marché, et où se termine chaque année la procession du festival de Bouddha. Les touristes peuvent aussi aller voir les ruines d’In Dein et le village où vivent les femmes Padong. Mais ce n’est pas tout, le lac Inle abrite aussi plusieurs artisans et commerçants. Entre tissus, cigares et produits de la joaillerie, les choix sont multiples.

A faire

Puisqu’on parle d’un lac, les activités nautiques sont de mises. Les voyageurs peuvent alors privilégier les promenades en barque de pêcheur ou à bord d’un bateau à moteur. Ils ont aussi la possibilité de faire des promenades à pied sur les rives pour photographier les paysages impressionnants d’Inle. A quelques minutes de la rive se trouvent également des temples, des stupas, des monastères, des pagodes etc.

Les hôtels sur le lac Inle

Etant un des lieux les plus visités en Birmanie, le lac Inle abrite plusieurs hôtels et guest-houses ayant chacun ses propres atouts. Ils se fondent dans le décor et apportent un charme particulier au lac. Certains sont construits à la manière des Inthas c’est-à-dire sur pilotis et d’autres sont directement implantés sur les rives. Dans tous les cas, ils offrent tous des vues incomparables sur le paysage que ce soit sur l’étendue d’eau ou sur les montagnes qui sont derrière.

La météo – Quand partir

En général, la météo y est clémente le long de l’année. Certes par moment, il fait très chaud ou très froid mais dans l’ensemble rien de vraiment extrême. Pendant la mousson, il pleut cependant l’humidité est beaucoup plus faible par rapport à d’autres zones birmanes. Pendant l’hiver, la nuit est plutôt froide.

Organiser son voyage

De nombreuses agences proposent des offres mais rares sont celles qui disposent d’une véritable expérience – C’est notamment le cas de Ornormes. Voici quelques sites qui vous aideront à y voir plus clair :