Comment passer ses vacances autrement : le Glamping !

Mais qu’est donc que le glamping ? Mot-valise venant de la contraction des termes glamour et camping, le glamping est une alternative au camping traditionnel qui associe la beauté des grands espaces avec le luxe et le confort d’un hôtel de charme…

Glamping, un lit au pré

Un Lit au Pré, la Ferme de la Folivraie


Du service d’un hôtel 5 étoiles (spa et gastronomie compris) à la simplicité d’un hébergement en pleine nature, le glamping se veut hétéroclite. Un lit sur pied, une toile de tente, tout est prêt à votre arrivée. Pas d’installation, de piquets ou de maillets dans le coffre de la voiture, il ne vous reste plus qu’à allumer le feu de camp et les bougies.

Les origines du glamping

Les origines du glamping remontent aux somptueuses tentes des sultans ottomans : tapis persans, lampes à huile, soies fines et mobilier de qualité.
Au début du XXe siècle, le glamping redevient populaire auprès des voyageurs européens et américains en partance pour un safari africain. Ce sont les premières tentes-lodge de Namibie ou de Tanzanie qui nous font rêver sur les brochures des voyagistes occidentaux. L’aventure au cœur de la vie sauvage avec une « pointe » de luxe et de confort : vaisselle en argent, chandeliers, terrasse en teck et Dom Pérignon au frais, le contraste avec la savane est total.
Le glamping moderne réapparaît à la fin du XXe siècle, principalement en Angleterre avant de séduire les autres pays européens. L’Amérique du Nord n’est pas en reste avec le retour aux sources des campements western dans les Rocheuses et aux abords des grands parcs nationaux.

Pour tenter l’expérience…

Pour découvrir ces nouveaux hébergements insolites et nature, nous vous proposons quelques adresses.