Pourquoi a t’on besoin de dormir?

Le saviez vous? L’homme dort en moyenne 1/3 de sa vie… Et aujourd’hui encore le mécanisme ainsi que le rôle exact du sommeil sur l’organisme restent sujets à de nombreuses questions. Les études se multiplient ces dernières années pour tenter d’en savoir un peu plus.

Pourquoi doit on dormir? A quoi sert le sommeil?

Voici quelques éléments de réponses:

Pourquoi ressent on le besoin de dormir?

Pourquoi a t'on besoin de dormir?

Le besoin de dormir est à priori induit concomitamment par deux facteurs: D’une part par l’alignement biologique naturel de l’homme sur le cycle du jour et de la nuit – L’homme reste en effet qu’on le veuille ou non un mammifère diurne – et d’autre part par la sécrétion de sérotonine qui s’accumule lors de l’éveil et finit par déclencher le besoin de sommeil. Plus d’infos.

A quoi sert le sommeil

Dormir est essentiel pour l’organisme. Le sommeil permet au corps de se reposer physiquement et nerveusement. Il joue un rôle actif dans la régénération des cellules du cerveau, il favorise également la mémorisation des faits importants de la journée – Bien dormir est à ce titre l’un des meilleurs moyens de faciliter l’apprentissage. Enfin c’est quand on dort que se libère l’hormone de croissance… Bien dormir est donc particulièrement important durant l’enfance et l’adolescence.

Pourquoi certains dorment ils plus que d’autres?

Tout le monde n’a pas besoin de dormir autant. Des différences significatives sont ainsi observées d’un individu à l’autre. Les plus gros dormeurs peuvent en effet avoir besoin de 12h par nuit alors que les plus petits se contenteront de 5h. Les hommes dormiraient plus que les femmes (8H contre 7h) – La moyenne mondiale se situant à 7h30 par jour environ. Les raisons précises de ces différences font encore l’objet d’études mais la qualité du sommeil – C’est à dire le temps de sommeil profond réellement récupérateur – semble être un élément déterminant ainsi que la génétique (Le temps de sommeil moyen est 30% inférieur en Asie par rapport à l’Australie).


Bonne nuit…