Pourquoi le ciel est il bleu ?

Quel père n’a pas entendu au moins une fois la question :

Dis papa pourquoi le ciel est bleu ?

Elle est le plus souvent suivie d’un silence, puis d’une explication assez alambiquée… la plupart du temps fausse. Alors voici enfin la réponse à cette épineuse question… Celle que les plus jeunes enfants ne comprendront pas.

Ciel bleu et nuages

Ciel et nuages © klagyivik

Le ciel est bleu grâce à l’atmosphère…

L’atmosphère est constituée de plusieurs couches de gaz. Ces couches successives font obstacle à la lumière en provenance du soleil. Cette dernière en rencontrant l’atmosphère subit une sorte de filtrage ou plutôt une diffusion différenciée. Ce n’est pas très clair ? Laissez nous vous apporter la lumière…

… et grâce à la lumière

La lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Chaque couleur ayant une longueur d’onde différente. Elevée ou grande pour le rouge, faible ou courte pour le bleu.
Les couleurs dont la longueur d’onde est courte se diffusent mieux au contact de l’atmosphère (C’est le principe de la diffusion de Rayleigh)… Les rayons bleus sont donc diffusés en plus grand nombre dans le ciel et la couleur domine. Quand le soleil se couche (ou se lève) la lumière rasante à l’horizon traverse une couche atmosphérique plus épaisse et la couleur bleu s’est presque totalement diffusée avant, sur la partie du globe où le soleil est au plus haut. Il ne reste alors que les couleurs à grande longueur d’onde : Le jaune, le rouge …
Voici donc pourquoi le ciel est bleu !