Pourquoi dit on « veiller au grain »?

Un grand nombre d’expressions françaises ont des origines bien floues pour la plupart des gens… Elles sont devenues tellement usuelles que personne ne questionne véritablement leur sens premier. Et c’est bien souvent le cas de veiller au grain.

Définition de veiller au grain

Veiller au grain signifie: Surveiller attentivement, être vigilant, être sur ses gardes ou encore être prudent.
Voici ci dessous une citation de Sophocle permettant d’en illustrer le sens.

C’est dans les accalmies surtout qu’il est prudent de veiller au grain: La ruine est là sans que l’on y ait pris garde. Sophocle.

Quelle est l’origine de l’expression?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire cela ne vient pas de l’observation de la vigilance d’un meunier paranoïaque ou de la chasse menée par un fermier contre les oiseaux lors de la récolte du blé. L’expression veiller au grain trouve en fait son origine dans la marine. C’est au XIXème siècle que l’expression apparaît parmi les marins.. Certains étaient en effet chargés de scruter l’horizon pour tâcher de repérer les grains violents susceptibles de malmener un bateau sur-toilé. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque les grands voiliers de 3 ou 4 mats sillonnaient les mers. Si l’expression s’est perdue dans le milieu de la marine elle est en revanche passée dans le langage courant aujourd’hui.

Voila vous savez désormais pourquoi l’on dit veiller au grain.